Death Note

Publié le par TOKYO Manga

Que feriez-vous si par votre seule volonté (et un cahier très spécial), vous aviez soudain le pouvoir de vie ou de mort sur tout le monde ? Choisireriez-vous de vous débarassez de tous les indésirables tels que les criminels , ou plutôt vous décideriez de laisser la nature agir par pure éthique ?
Ce sont ces deux visions qui s'affrontent dans ce thriller au suspence hâletant.

Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (respectivement scénariste et dessinateur) ont fait de Death Note un best-seller du genre.

Le scénario commence par la trouvaille par Raito (Light en anglais), étudiant surdoué de 17 ans, du cahier de la Mort : le Death Note. Ce dernier a le pouvoir de tuer quiconque ; son propriétaire doit juste y inscrire le nom et en connaître le visage. Mais le Death Note appartient en fait à un Dieu de la Mort, un Shinigami nommé Ryûku qui, l'ayant perdu dans le monde des humains se doit de suivre les faits et gestes de Raito. Il s'en amuse d'ailleurs, et une relation étrange naît entre les protagonistes.

Raito va décider d'éradiquer tous les criminels de la surface de la planète. S'en suivront de longues pages d'écriture pour notre héros. Mais c'est sans compter l'acharnement d'un justicier mystère : L. Ce dernier, associé à la police japonaise, va tout faire pour connaître le responsable de toutes ces morts mystérieuses. C'est alors que va se dérouler un combat psychologique épique entre deux génis fascinés l'un par l'autre.

Le dessin, détaillé et accrocheur, colle parfaitement à l'ambiance. Les traits des personnages vont petit à petit afficher leurs personnalités très complexes. Le graphisme des Shinigami, gothique et très fantaisiste, tranche admirablement avec le réalisme du monde moderne ici présenté.

Tout y est pour en faire un manga exeptionnel. Et c'est le cas ! On est sans cesse impressionné par les prouesses scénaristiques qui nous poussent à connaître la suite.

11 volumes sont aujourd'hui parus en France chez Kana (Dargaud). Le 12è et dernier tome sort le 03 octobre 2008.

 

Le manga a été adapté en version anime. Très fidèle au livre, notamment sur la première partie (Raito Vs L), l'anime est d'excellente qualité. En effet, les adaptations de manga ne sont pas souvent à la hauteur du support papier.



Egalement, Death Note est sorti au cinéma en 2006 sous la forme de 2 films : Death Note et Death Note : The Last Name. Ils ont fait de très bons scores d'entrée. Un troisième film est sorti en début 2008 : L : Change the World, avec comme personnage principal L.

Fan du genre ou pas, que le manga, l'anime ou le film, Death Note est une valeur sûre. Il fait déjà partie des grands classiques à ne pas manquer.

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai jamais vu les films ni lu le manga version papier mais j'ai franchemant adoré l'animé, surtout la saison 1 (Raito vs L). L'histoire est très prenante en plus des graphismes époustoufflants ! =)
Répondre